Cycle menstruel et cycle lunaire

L'étymologie du terme “menstruation” dérive du latin “mensis” pour mois. Ce terme est proche du grec "mene" signifiant “lune”. En ce sens, on peut supposer que les anciens imaginaient un lien entre les cycles lunaires et le cycle menstruel.
Une interprétation spirituelle du lien entre les deux cycles.
La relation entre les menstruations et la lune continue de susciter de nombreuses croyances encore aujourd'hui. Chaque phase des règles correspondrait à une phase lunaire, et inversement.
La phase menstruelle et la nouvelle lune
Il s’agit des règles, qui surviennent quand le vagin expulse sous forme de sang la muqueuse qui était destinée à accueillir l’embryon. Originellement, elles apparaissent à la nouvelle lune. C’est le moment de prendre soin de nous, et encore plus quand on a ses règles au travail.
La phase folliculaire et la lune croissante
Aussi appelée phase pré-ovulatoire, elle correspond au moment où la muqueuse utérine, ou endomètre, s’épaissit pour se préparer à accueillir un futur embryon. Du point de vue sacré, on assiste à la croissance de la lune. Il s’agit d’une période positive et pleine de vitalité pour la femme.
La phase ovulatoire et la pleine lune
L’ovocyte arrivé à maturité est expulsé. Celui-ci se déplace jusqu’à la trompe de Fallope en attendant d’être fécondé… Ou non. Quant à la lune, son magnétisme est très élevé. À cette période, les femmes se sentent plus bienveillantes et empathiques.
La phase lutéale et la décroissance de la lune
Le follicule qui a généré l’ovule se transforme en un corps jaune. Il produit de la progestérone et de l’œstradiol pour maintenir la paroi de l’utérus épaisse et prête à accueillir l’ovule fécondé. Pendant ces quelques jours avant les règles, la lune rétrécit. Nos émotions sont plus intenses. D’ailleurs, elles peuvent être associées au syndrome prémenstruel, provoquant irritabilité, troubles de l’humeur, anxiété, etc.
Les conclusions récentes de la science
Des chercheurs en neurobiologie, génétique et psychologie se sont intéressés à la question de la menstruation et de la lune dans une étude publiée en 2020 par The American Association for the advancement of science. Celle-ci fut menée sur plus de 300 femmes, sur différentes années et saisons. Il a été observé que les cycles menstruels supérieurs à 27 jours étaient synchronisés par intermittence avec les cycles lunaires. Bien que les résultats de l’étude ne prouvent pas de causalité, ils soutiennent la plausibilité d’une relation entre eux. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que dans les temps anciens, l’astre contrôlait non seulement la fréquence du cycle menstruel, mais aussi ses phases. Le comportement reproductif humain était synchronisé avec la lune, mais nos modes de vie moderne ont changé la physiologie et le comportement reproductifs.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.